Procédure d'admission et inscription 2023-2024

Période d'admission et d'inscription de l'année scolaire 2023-2024 : du 6 au 10 février 2023

Âge d'admission dans nos écoles

  • Quatre ans révolus avant le 1er octobre 2023 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 4 ans et programme Passe-Partout)
  • Cinq ans révolus avant le 1er octobre 2023 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans)
  • Six ans révolus avant le 1er octobre 2023 pour les élèves du primaire.

Admission et inscription de nouveaux élèves pour l’année scolaire 2023-2024, qui ne fréquentent pas un établissement du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ou son programme Passe-Partout

  • Inscription à l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans)
  • Inscription au primaire ou au secondaire
  • Inscription au service de garde (à venir)
  • Inscription d'un élève qui fréquente actuellement une école qui ne fait pas partie de notre centre de services scolaire.

Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants :

  • L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ;
  • Le dernier bulletin scolaire émis (sauf pour le préscolaire) ;
  • Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) ;
  • Les coordonnées téléphoniques de la personne à contacter en cas d’urgence.

 

ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN

Avant de procéder à l’inscription d'un nouvel élève, les parents doivent d’abord vérifier l’école de bassin de leur enfant. Vous pouvez faire une recherche avec votre code postal dans l'outil sur le site du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

 

ÉTAPE 2 – CRÉER UN COMPTE MOZAÏK-PORTAIL PARENTS ET PROCÉDER À L’INSCRIPTION

À partir du 6 février 2023, le parent doit se créer un compte (ou utiliser un compte existant si vous avez des enfants qui fréquentent le CSSPS), et ajouter l’enfant à votre compte pour procéder à son inscription.

Site Internet pour créer un compte Mozaïk-Portail Parents : https://portailparents.ca

Procédure vidéo

Procédure en format PDF

 

ÉTAPE 3 - PRÉSENTER LES DOCUMENTS OFFICIELS À L’ÉCOLE

Les documents officiels vous seront demandés ultérieurement par l’école afin de s’assurer de l’intégrité des informations contenues dans les documents transmis de façons technologiques. Une communication par courriel vous sera envoyée par l’école à cet effet.

Pour plus d’information sur l’admission et l’inscription, veuillez contacter votre école de bassin.

N'oubliez pas de visiter la page du transport scolaire, pour toute information à ce sujet. Certains services de transport requièrent une inscription, dans le respect des dates limites.

Inscription d'élèves actuels, qui fréquentent actuellement le programme Passe-Partout ou l'une de nos écoles primaires

Un répondant de l’élève remplira et signera le renouvellement de son inscription par Internet en suivant le lien « Inscription » dans Mozaïk Portail parents. Les détails relatifs à ce processus vous seront acheminés par votre école au plus tard au début du mois de février.

À noter : l'élève qui sera en 1re secondaire en 2023-2024 doit procéder à son inscription officielle, même s'il est inscrit au programme désiré au moyen du Guichet d'admission.

Inscription au programme Passe-Partout

(Pour les enfants âgés de quatre ans révolus avant le 1er octobre 2023)

Ce programme éducatif est offert gratuitement, dans plusieurs de nos écoles, aux enfants de 4 ans et à leurs parents qui résident sur le territoire du centre de services scolaire. Durant l'année scolaire se dérouleront :

  • 8 rencontres parents / enfants
  • 6 ateliers enfants uniquement
  • 2 activités spéciales

Les parents peuvent consulter le site Web Passe-Partout pour en savoir plus sur ce programme.

 

ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN ET LA CONTACTER

Du 6 février au 10 février 2023, les parents doivent contacter le personnel de l'école de bassin, par courriel ou téléphone, pour connaître les modalités d'inscription (coordonnées disponibles dans notre outil Trouver mon école).

 

ÉTAPE 2 - INSCRIRE SON ENFANT AU PROGRAMME PASSES-PARTOUT

Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants :

  • L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ;
  • Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève).

Pour plus d’information sur le programme Passe-Partout, téléphonez au 418 666-4666, poste 6014.

Admission et inscription à la maternelle 4 ans

Surveillez cette page en mars 2023 pour connaître les écoles qui offriront ce service et les modalités d'inscription pour l'année scolaire 2023-2024.

Toutes les informations relatives au programme de la maternelle 4 ans sont disponibles en cliquant ici.

Pour de plus amples renseignements sur l'admission et l'inscription, consultez le site Web cssps.gouv.qc.ca.

 

Mozaïk-Portail Parents – Outils et procédures traduites en plusieurs langues

Pour de plus amples renseignements sur l'admission et l'inscription, consultez le site Web cssps.gouv.qc.ca.